Muriel Jacobs – Praticienne du Shiatsu                      Phytomedecine.be

 

Qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre et stimuler les défenses naturelles de l’organisme. 

Le Shiatsu (« Shi » = pression, « atsu » = doigt), méthode manuelle japonaise thérapeutique et préventive allie pressions, étirements des membres et mobilisation des articulations pour influer sur les muscles et les systèmes circulatoires du corps: énergétiques, sanguins, lymphatiques ainsi que les glandes du système endocrinien.

Le shiatsu s’adresse à la totalité de l’individu. Il met en pratique la pensée orientale qui estime que nous représentons la somme de trois aspects fondamentaux: mental, physique et émotionnel.

 

 

 

Le shiatsu est bénéfique dans de nombreux cas, dont les plus courants:

·      L'anxiété, le stress, les insomnies, fatigues chroniques...

·      Les maux de tête, maux de dos...

·      Problèmes digestifs, problèmes de peau…

·      Troubles menstruels, stérilité, grossesse…

Ainsi qu'en accompagnement lors de traitements tels que chimio, radiothérapie…

En libérant les tensions physiques et émotionnelles accumulées, la relaxation qu’il procure participe à la diminution du stress, à un meilleur équilibre général; il apaise les émotions et éclaircit le mental, d'où une plus grande stabilité émotionnelle.

En tonifiant l’organisme, le shiatsu stimule les défenses naturelles et permet au corps de mieux réagir aux agents pathogènes et aux baisses d’énergie lors des changements de saison, s’inscrivant ainsi dans une logique de prévention de la maladie.

En effaçant la fatigue, il restaure l’énergie, le calme, le sommeil et la capacité à récupérer.

La pratique du shiatsu complète efficacement le travail effectué par les autres professionnels de la santé en accordant une importance particulière à l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Comment?

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un futon (sorte de matelas) posé au sol.

 

 

 

 

 

 

 

Consultation sur le Plateau du Dr Abi Chahine

Rue Edith Cavell 66 – 1180 Uccle

Tél. +32 2 646 01 76 - GSM +32 477 93 05 39

secretariat.drabichahine@gmail.com

Tous les jeudis: de 09h00 à 18h00.

 



Home

 

Mis à jour le 29-04-2020